Dans cette édition on est soulagées que la justice ait été rendue, on continue à regarder les étoiles, on ose poser des questions pour progresser…
👋 Edition en anglais (english version) | 🤌 Edition en italien (versione italiana) | 🤝 Edition en espagnol (versión española)
Me Too
Le 10 décembre 2020 Thibaut Assus, l'un des créateurs de Paris.rb, a été jugé aux assises de Paris et reconnu coupable de viols et d'agressions sexuelles avec comme circonstance aggravante : abus de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme en première instance et a interjeté appel.
Après 4 jours de procès, la Cour d'assises d'appel de Melun a confirmé vendredi 28 octobre la condamnation de Thibaut Assus pour viols et agressions sexuelles avec comme circonstance aggravante abus que lui confère ses fonctions, et a alourdi la peine (6 ans au lieu de 5 en première instance).
Thibaut Assus a commis ces violences à l’encontre de sa stagiaire dans un cadre professionnel, stagiaire qui s’était d’abord inscrite sur Rails Girls puis Paris.rb où elle a rencontré son agresseur.
Les violences sexuelles, notamment au travail, sont systémiques dans notre société patriarcale, ce sont des violences qu'on retrouve dans d'autres secteurs professionnels. La tech est aujourd’hui un milieu à majorité masculine, avec certains environnements ou réseaux informels caractérisés par une ambiance “boy's club”. Quelles que soient les valeurs mises en avant, ce secteur n'est pas épargné.
On connaît les mécanismes de ces violences et leur caractère systémique car des femmes, par nécessité et avec courage, ont parlé, ont raconté ce qu'elles ont vécu, ont dénoncé. Et d'autres ont porté leur parole. C'est aux hommes d'avoir peur des conséquences. La honte et la crainte doivent changer de camp.
Qu'est-ce qui fait qu'une communauté est safe ? Comment s'assurer que chacune de nos membres va bien ?
C'est déjà avoir les moyens d'identifier que ce que l'on vit n'est pas normal et n'est pas de notre faute. C’est avoir une base juridique qui définit ces violences comme illégales (et le droit évolue selon notre société, grâce à des militant·e·s qui agissent pour). C'est être ensemble et solidaire dans un groupe ou auprès de quelqu’un pour lequel cette parole peut venir et être entendue. C'est des personnes vers lesquelles on peut se tourner avec confiance et qui vont nous accompagner, nous encourager dans une démarche de justice. C'est savoir qu'on a de notre côté des femmes et allié·e·s qui nous croient et nous soutiennent.
Women On Rails est un réseau féministe intersectionnel, d'entraide de code. Comme d’autres réseaux en non-mixité, lorsqu'on se retrouve, on peut parler, sans jugement, des difficultés que l'on traverse au travail: une augmentation qui ne vient pas, des collègues aux blagues lourdes, de l'envie d'avoir un bébé dans une boîte où il n'y a pas de parents...
Nous voulons affirmer que nous sommes également là pour les femmes qui se sentent menacées dans leur travail, qui ont été agressées. Que ce soit aux meet-ups, par le Slack, par mail, sur notre compte Twitter : nous vous écouterons, nous vous soutiendrons.
Des personnes et structures font un travail formidable de sensibilisation, d'écoute et d'aide, nous les regroupons ici comme ressources:
Associations et collectifs: AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), Collectif Féministe contre le viol, En avant toute(s), Loreleï, Nous toutes
Comptes à suivre sur les réseaux: @balancetonstage, @dans_la_bouche_dune_fille, @preparez_vous_pour_la_bagarre
Des lectures pour s'éduquer: Better Allies, Be a better ally
Ruby tip 💎
gem 'safe_pusher'
Une gem qui te permet en une commande d’exécutez tes linters et tes tests sur les fichiers que tu viens de modifier, avant de valider et de pousser ta branche sur une nouvelle PR Github.
$ safepush test lint push open
# ou
$ safepush t l p o
Dans la toile 🕸️
🙋♀️ Il n’y a pas de questions stupides (vraiment)
On n’ose jamais poser les questions stupides : peur d’afficher son ignorance, peur de passer pour quelqu’un d’incompétent… Pourtant, selon Molly Graham, elles recèlent un super-pouvoir. En effet, les questions les plus simples, les plus naïves même, sont souvent l’occasion de récolter une mine d’informations et de s’assurer que tout le monde comprend bien la même chose, y compris lors des recrutements aux postes les plus élevés.
✨ “Black Hole Words” and the power of asking stupid questions - Molly Graham
😨 Persona 2: Antipersona
Les personas sont les personnes pour lesquelles on pense le produit qu’on crée ou maintient. Les antipersonas sont celles qui peuvent avoir un usage malveillant du produit (si on gère des données sensibles par exemple) ou au contraire qu’un mauvais usage du produit peut mettre en danger (comme des enfants face à un contenu violent). Sara Ramaswamy nous explique pourquoi et comment les définir.
✨ Antipersonas: What, How, Who, and Why ? - Sara Ramaswamy
🌿 Pour un Internet plus vert
Lorsqu’on réfléchit à son propre impact écologique, on pense : éteindre la lumière, trier ses déchets, consommer en circuits courts. Mais rarement à Internet. Pourtant, d’ici à 2025, l’industrie de l’informatique pourrait, à elle seule, consommer près de 20% de l’électricité mondiale. Et chaque maillon de la chaîne porte sa part de responsabilité. Dans cette optique, Laura Keen donne des pistes concrètes pour concevoir des produits digitaux et des sites qui n’abîment pas la planète.
✨ Making digital products more sustainable - Laura Keen
Du code 💻
🤙 Who You Gonna Call ?
Chez Adobe, iels se sont rendu compte que les meilleures personnes pour répondre en premier à un bug en production était… les mainteneuses et mainteneurs du code concerné (devops for the win, dont voici une définition). Bianca Costache décrit le système mis en place dans pour une app qui nécessite 99.9% d’availability avec environ 60 milliards de requêtes par jour (pas de pression).
✨ Creating a Thriving On-Call Engineering Workflow by Embracing Healthy Team Habits - Bianca Costache (Teşilă)
🔢 Encore une partie ?
As-tu fait le Wordle aujourd’hui? Ou le Worldle? On aime ces petits jeux. Et si on en codait un? Olivia Gibson nous propose de créer un Wordle avec des chiffres. Un exercice sympa pour travailler ses compétences en algo.
✨Build Your Own Wordle For Numbers: Numble - Olivia Gibson
🧇 Team Camembert
Ce n’est pas toujours facile de comprendre des lignes de données, donc on a souvent recours à des diagrammes pour un meilleur visuel… encore faut-il bien les choisir! Tout ne se gère pas avec ce bon vieux camembert, et Miroslava Jovicic nous explique très bien quoi utiliser en fonction du type de données, et aussi de l’information qu’on souhaite communiquer.
✨Data-heavy applications: How to design perfect charts - Miroslava Jovicic
Du fun 🎉
🚀 Un hommage à Star Trek
“The continuing mission of the Starship Enterprise has been to take us out of the smog of fear and hate into an open space where
difference is opportunity,
and justice matters,
and you can still see the stars.”
Ursula K. Le Guin
Événements 🎡
🌅 Senior, et ensuite ? - 3 novembre
Junior, Mid, Senior et après tu vas où ? Tu fais quoi ? Quatre expertes sont invitées à parler de leur parcours et des choix de carrière qui peuvent s’offrir à toi en tant que senior.
✨ Career Beyond Senior - Women Who Code London
🏆 Machine Learning Competition - du 1er novembre au 13 décembre
Tous les mardis, pendant cinq semaines, les Women Who Code se retrouvent pour résoudre des problèmes de machine learning. Il y a quatre grands thèmes au programme : l’Analyse de données, l’extraction de features, le développement de modèles et l’évaluation de modèles
✨ Machine Learning Competition - Women Who Code London
👩🍳 Tech Leaders en 2022 - 8 novembre
Tech Rocks avait lancé une étude intitulée " Être Tech Leader en 2022 ". C’est l’heure de faire le point sur les résultats et les thématiques clés qui ressortent de cette grande question : Qu’est ce qu’être un•e tech leader aujourd’hui ?
✨ Révélation étude : Etre un Tech Leader en 2022 - Tech Rocks
☕ Offre-nous un café pour soutenir la newsletter 🍰 Merci à Fanny pour ton soutien !
✨ Rejoins-nous: meet-up | twitter | le site de ressources
Rédactrices: Aurélie, Camille, Lucille et Juliette
Traduction pour la version anglaise: Aurélie
Traduction pour la version italienne: Paola
Traduction pour la version espagnole: Kattya