🍄 Newsletter #45: des champignons qui lisent du code, on en a marre des builds de 3 heures, Ruby a eu 30 ans...
Une newsletter bimensuelle sur l'actualité Ruby on Rails et web
Dans cette édition on a une petite semaine de retard pardooon 💖 (mais tu n’avais rien remarqué hein ?), on parle de build, on annonce des confs en Ruby, on te présente une CLI app pour MySQL, MariaDB et Percona, on te parle toujours de la difficulté d’être une femme dans la tech, on s’interroge sur l’UX pour les gauchères et gauchers sur portable…
👋 Edition en anglais (english version) | 🤌 Edition en italien (versione italiana) | 🤝 Edition en espagnol (versión española)
Actualités Web 🗞️
Aaaaah le build de JavaScript, quel plaisir ! Comment ça, non ? Le sujet a fait un peu parler ces dernières semaines avec l’article sur le blog de Deno: “You Don't Need a Build Step” (attention pour les sensibles: ça casse du Next JS). On a bien aimé l’article de Julia Evans aussi: Writing Javascript without a build system. On te propose d’ailleurs un petit test: si jamais tu as un blog ou portfolio que tu as tenu à écrire et déployer de tes petites mains, en combien de temps il te faut là pour télécharger le repo, build et déployer d’un autre ordi ? Allez, sois honnête <3
Actualités Ruby et Rails 🛤️
👩✈️ Toi tu passes, toi tu passes pas
Imagine, tu as enfin finis ton code, ça fonctionne, tes tests passent, tu es heureux·se, tu pousses sur GitHub, te prépare une margarita bien fraîche pour célébrer… et bim, le lint ne passe pas… c’est Rubocop. Ca énerve ou pas? Pourtant Rubocop est vraiment utile pour unifier la codebase, améliorer la lisibilité, et supprimer les codes smells. Rubocop est surtout customisable, et si tu souhaites en savoir plus, Shloka t’aides à le configurer selon tes propres règles.
✨ Configuring Rubocop in the codebase - Shloka Shah
🕊 Vole haut petite app
Ah le bon vieux temps d’Heroku gratuit, c’était tellement pratique pour déployer un énième Pokédex pendant son bootcamp, créer son propre blog, ou lancer sa petite entreprise online. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et des successeurs! D’ailleurs Natalia V nous propose de déployer sur Fly
✨ Missing Heroku? Deploy your Rails app to Fly with these steps - Natalia V
🤏 Vite dit
Ruby a eu 30 ans, elle devrait maintenant penser à elle d’abord et arrêter de dater des hommes émotionnellement indisponibles. Tu peux fêter ça avec un quine (un code qui imprime son source code)
Amanda Perino a été nommée directrice exécutive de la Rails Foundation, en espérant qu’elle fasse meilleure publicité que DHH.
Standard, le guide / linter / formatter (un vrai slasheur !) de Ruby a désormais son extension sous VSCode
L’annonce de MRSK a fait beaucoup de bruit: conçu pour un déploiement de Rails mais peut servir à toute app web qui peut être containerisée avec Docker
Les conf Ruby à venir en Europe et leur CFP:
Friendly.rb une nouvelle conf fin septembre à Bucarest, avec un CFP jusqu’au 1er avril
Ruby chez les Hélvètes, ou encore Helvetic Ruby fin novembre à Bern, avec un CFP jusqu’au 31 mars
Code tip 💎
Auto-complétion et MySQL
MyCLI est une interface en ligne de commande qui permet l’auto-complétion la coloration syntaxique pour MySLQ, MariaDB et Percona. C’est pas de la triche c’est juste un coup de pouce.
Dans la toile 🕸️
👀 Non, vraiment, où sont les femmes ?
C’est toujours pareil. Quand on explique pourquoi la tech a besoin de plus de femmes, il y en a systématiquement un pour répondre : « Mais pourquoi ? Qu’est-ce que ça change, si c’est une femme ou un homme qui écrit le code ? », voire pour crier à la « diversité forcée ». Eleftheria Batsou balaie royalement ces arguments rétrogrades et nous décrit les actions concrètes à engager pour donner enfin à la tech un autre visage.
✨ Why we need more women in tech - Eleftheria Batsou
🕵🏽 Femmes sous couverture
On a toutes et tous en tête une Meryl Streep redoutable et jubilatoire dans Le Diable s’habille en Prada – PDG toujours impeccablement sapée à l’autorité incendiaire. Oui, mais… Cette image de la femme compétente dont le leadership doit forcément correspondre aux exemples de dirigeants masculins a fait beaucoup plus de dégâts qu’on ne pourrait l’imaginer. C’est ce que nous explique Alicia Menendez, dans cette chronique passionnante.
✨ What women give up to be a ‘culture fit’ at work - Alicia Menendez
💻 Le code a changé : comprendre les dynamiques de pouvoir au bureau
Dans la même veine, Kate Stitham développe dans cet article les difficultés rencontrées par les femmes, et plus généralement les minorités, pour s’adapter aux structures dominantes en place dans les entreprises, allant jusqu’à changer leur manière de s’habiller, de parler, et même de se nourrir.
✨ Code-switching in the workplace: understanding cultures of power - Kate Stitham
Du code 💻
✍️ Une bonne prise en main
Tenir son téléphone dans une main, l’autre dans la poche bien au chaud. Il est important d’avoir en tête comment l’utilisateur va se servir de l’app… avec sa seule main. C’est pourquoi il peut être important d’adapter le layout à la main en question. Kitty a travaillé ce sujet et nous explique l’approche.
✨ Dominant hand respecting design - Kitty Giraudel
🧞 Des souhaits pour le Site Realibity Engineering (SRE) pour 2023
Plein de beaux souhaits pour le SRE en 2023: toujours plus d’observabilité qui n’est pas juste un buzzword mais l’espoir de pouvoir avoir assez d’informations à partir du monitoring pour comprendre un nouveau bug, que les dév et QA mettent la main à la pâte, plus d’OpenTelemetry et bien d’autres bonnes solutions car comme dit le dicton (pas du tout inventé): équipe SRE heureuse, prod bienheureuse.
✨ Our 2023 Site Reliability Engineering Wish List - Adriana Villela & Ana Margarita Medina
🧾 Laissez passer l’accessibilité
On aime bien faire croire qu’on est en train d’hacker la NASA de nos petits terminals (on dit terminaux ? 🤔) alors qu’en vrai on est en train d’implémenter notre 2000ième formulaire de notre carrière. Et justement, on n’a plus d’excuses pour ne pas le rendre accessible du premier coup, ce que ce guide très complet t’aidera à réaliser !
✨ A Guide To Accessible Form Validation - Sandrina Pereira
Fun 🎉
🍄 Compiler comme un champignon
Tu te sentais déjà dépassé·e avec l’ordinateur quantique ? Eh bien sache que depuis 2001 des scientifiques parient que l’avenir c’est l’hardware lié au système vivant et qui réalisent donc des circuits reliés à des petits champignons. En espérant que ça se transforme pas en Rise of the Machines featuring Last of Us.
✨ Inside the lab that’s growing mushroom computers - Charlotte Hu
Événements 🎡
🧬 Women in Machine Learning & Data Science - 16 mars
Marine Gosselin t’aidera à contourner le syndrome du pilote en Data Science en créant une app Web prête à l’usage et user-friendly. Un·e chercheur·se de Google Brain prendra le deuxième round pour parler de ce qu’ielle fait. Sandrine Henry clôturera par une présentation du projet Bechdel AI (Data for Good) pour mesurer la (sous)représentation féminine et les inégalités de représentation dans le cinéma.
⚙️ Casser le plafond de verre - 28 mars
Women in DevOps organise à Bristol une conférence pour l’équité des femmes dans la tech avec des témoignages qui ont l’air très intéressant: Prakriti Karthauser dont la superbe carrière inclut 6 ans de congé maternité, Jen Beattie qui allie DevOps à son diplôme d’Art et Mhairi Hislop qui parle en toute transparence de son anxiété et dépression pour briser le tabou autour de la santé mentale.
✨ Talking Equity: Breaking Biases & Embracing Advocacy - Women in DevOps
☕ Offre-nous un café pour soutenir la newsletter 🍰 Merci à Veronica et Fanny pour leur soutien !
✨ Rejoins-nous: meet-up | twitter | le site de ressources
Rédactrices: Aurélie, Camille, Lucille et Juliette
Traduction pour la version anglaise: Aurélie
Traduction pour la version italienne: Paola
Traduction pour la version espagnole: Kattya
Aaaah nous faire patienter une semaine pour une édition de qualité : quand vous voulez. (En vrai j'avais rien vu). Et cette phrase sur ruby, mythique !