👻 Post-mortem, Hacktoberfest, Women Make, l'avenir des SPAs et des jeux
Une newsletter bimensuelle sur l'actualité Ruby on Rails et web
Bienvenue sur la Newsletter de Women On Rails ! Deux fois par mois les mardis, des nouvelles de notre réseau, des ressources soigneusement sélectionnées sur Ruby, son framework Rails, l’actualité web et une dose d’inspiration.
💀 Post-Mortem
Les post-mortems sont des communications d'entreprise suite à un bug ou un arrêt du service. Si tu es curieuse ou curieux de voir à quoi ça ressemble, ce repo en regroupe plusieurs, dont de GitHub et BaseCamp (projet dont a été extrait le framework Ruby on Rails).
Pourquoi j'en parle ? Parce que je dois faire celui du site de Women On Rails 😅
Une heure à peine après son lancement officiel, la page d'accueil renvoyait une 404.
J'avais accidentellement supprimé la branche gh-pages
qui sert au build et au déploiement. J’ai refait un deploy
de mon terminal, la branche a été repushée, elle était à nouveau sur le repo, mais le site ne fonctionnait toujours pas. 😱
Heureusement, StackOverflow est arrivé à la rescousse et j'ai découvert qu'on pouvait créer des commits vides, comme ceci:
git commit --allow-empty -m "Trigger Build"
Ça a relancé le déploiement.
Après toutes ces émotions, j'ai ajouté une règle de protection pour m'empêcher de supprimer la branche à nouveau par accident.
GitHub est un outil de collaboration avec d'autres développeuses et développeurs, mais ça peut aussi nous protéger contre nous même ! 🙅♀️
Si tu veux contribuer au site, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil au repo.
🎃 Hacktoberfest, le bilan
Qui a participé et contribué avec 4 Pull Request pour gagner un t-shirt ou faire planter un arbre ? Sur quel projet ? (👇 Tu peux répondre en commentaire sur Substack)
Pour y avoir participé, je suis maintenant convaincue que l'open source est un bon moyen pour progresser:
Pour les débutantes et débutants, il y a des projets pensés pour toi qui vont t'aider à "affronter" ta première Pull Request. Certains projets sont géniaux et intègrent même des tests ou une CI/CD. Tu vas voir ça en action peut-être pour la première fois, de manière beaucoup moins stressante que lors d’un premier job !
Pour les plus plus avancé·e·s, c'est un moyen de s'engager dans des projets qui nous intéressent, ou dont on dépend pour le travail.
Sur notre site, une page spéciale pour te lancer dans l'open source.
🔥 Women Make: une communauté d’entrepreneuses
C'est aussi la fin de Just F*ing Ship It, challenge de 30 jours pour lancer son projet.
Il a lieu en octobre chaque année, organisé par Women Make, une communauté en ligne bienveillante, pour te connecter avec d'autres entrepreneuses. En résumé (de leur présentation sur ProductHunt):
Tu as une idée de projet et tu ne sais pas par où commencer ? Je te conseille cet article qui rassemble des threads twitter de participantes qui ont décrit tout le long du mois leur progression. Hyper inspirant!
🔮 L’avenir des SPAs (Single-Page Apps)
Il y a quelques mois l’article Second-guessing the modern web avait fait couler beaucoup d’encre (numérique). L’auteur a écrit une suite, If not SPAs, What ? qui, comme le premier article, est beaucoup repartagé.
Et si je le cite ici, c’est qu’il fait plusieurs références à Ruby On Rails et aux projets autour du framework 👀
Il évoque ainsi Turbolinks, StimulusReflex et Stimulus.
Pas si dépassé que ça Ruby On Rails finalement ;)
Juste avant le confinement, on avait fait un meet-up sur Stimulus. Tu peux retrouver le repo d'introduction à Stimulus pour essayer !
🕹️ Une sélection de jeux pour le reconfifi
Parce que ce reconfinement nous touche différemment selon nos conditions et qu'il faut bien se distraire un peu, une liste de mini-jeux à tester:
You must build a lighthouse | L'objectif: construire un phare, ou s'en mettre plein les mirettes grâce à ce jeu en pur CSS
The Caretaker | Un jeu d’horreur point’n’click en pur CSS également où on se demande comment c’est possible de faire ça
vim-mario | Une nouvelle raison d’apprendre à dompter vim: jouer à Mario
macintosh.js | Pas directement un jeu, mais un émulateur en JavaScript de Mac OS 8 où on trouve dessus un classique: Oregon Trail
bisous de feu | Un mini-jeu sur PC par l'illustratrice Tarmasz où on incarne une ado timide dans une école de magie
tileEditor | Si comme moi tu as joué à SimCity plus jeune, direction la nostalgie
bongo.cat | En tout dernier recours
💬 Qu’as-tu pensé de cette newsletter ? Plutôt 😍 / 👍 / 🤔 / 💩 ?
✨ Rejoins-nous: meet-up | twitter | le site de ressources
Rédactrice: Juliette